Cérémonie du 8 mai 2022 à Plouharnel

Avant la cérémonie officielle de la célébration de l'armistice du 08 mai, au monument aux morts de Plouharnel, Mme Leturgie, présidente départementale de l'Union Nationale des Combattants à Vannes a procédé à la remise du drapeau, à Hugo notre nouveau porte-drapeau. Cette cérémonie, devant la mairie de la commune, en présence des élus et de M. Gérard PIERRE, Conseiller départemental a revêtu un aspect particulier puisque Hugo à 10 ans. Jeune, mais très motivé, fier et patriote, même aussi ému. 

Ce drapeau intitulé « devoir de mémoire » revêtu du bleuet pour souligner la solidarité envers le monde combattant était tenu avant de le transmettre à HUGO, par notre ancien porte-drapeau Mr DAGORNE Joseph. Cette symbolique de transmission du plus âgé vers le plus jeune Mme LETURGIE avant de le confier à HUGO a rappelé qu'être porte-drapeau, c'est avant tout, rendre hommage au nom de la Nation Française, à tous nos combattants actuels déployés à travers le monde, ainsi qu'à tous ceux qui ont donné leur vie, souvent en pleine jeunesse, pour la France et pour la République ! Elle l'a félicité pour son engagement patriotique personnel.

Dans la continuité, nous nous sommes rendus sur la stèle su Sous-lieutenant LE BON, afin de rendre lui hommage et déposer une gerbe, puis au monument aux morts. Cette journée a été clôturée par le pot de l'amitié à la salle polyvalente de Plouharnel. Trois médailles ont été décernées par Mme LETURGIE, à M. HERVE, M. MORICE et M. LE PELTIER et la médaille du Djébel à M. LE FLOHIC.

Pour résumer cette journée, je citerai la phrase de Mme Léturgie s'adressant à HUGO : Je ne doute pas que cette journée, vraiment pas comme les autres pour toi, restera gravée en ton esprit, et que tu porteras très haut les couleurs de notre emblème national avec ces trois mots inscrits en lettres d'Or en ton cœur d'enfant, et toujours en ta Mémoire, devenu adulte. 

Créez votre propre site internet avec Webador